Categories
Uncategorized

Tant de livres et si peu de temps

Cela va faire maintenant près de 2 mois que j’ai commencé ce projet de longue haleine, complètement débile, de lire au moins un ouvrage d’un des auteurs de la liste des 100 plus grands auteurs de l’humanité de Tanner Greer. Je me suis fixé 5 ans, mais plus je prends le temps de me familiariser avec la liste, plus je me dis que c’est peut-être juste un peu ambitieux, pas beaucoup, mais quand même un peu.

Après tout, il y a bon nombre des ces ouvrages qui font plus de mille pages, jusque là tout va bien. Le Mahabharata (que je lirais bien évidemment dans son entièreté, oui. Si, si ! D’ailleurs je l’ai déjà commandé, dans sa traduction par Bibek Debroy) fait “juste” 6000 pages. Une pacotille ! Un rapide décompte, à la louche, du nombre complet de pages à lire me donne une estimation entre 50,000 et 60,000 pages. Ca fait environ 250-300 pages par semaines. Là comme ça, je me suis dit ouf, mais en fait, ça correspond déjà à ce que je lis par semaine depuis plusieurs années.

Le problème c’est que je veux pas arrêter de lire autre chose à côté. Il y à plusieurs centaines de livres non lus sur mes étagères (sans compter ceux qui dorment sur mon disque dur). En ce moment, je lis des bouquins géniaux sur les rêves et sur la guerre. J’ai plein de chose à lire en psychologie, en histoire, en anthropologie.

Quoi qu’il en soit, le projet avance. Je viens d’achever le premier volume de Dream of the Red Chambers, de Cao Xueqin (The Story of the Stone, dans sa traduction anglaise). C’était magique de se plonger dans une description si vivante de la Chine des Qing. Je tenterai d’en parler un peu plus sous peu. Il ne me reste plus qu’une partie avant de finir Crime et Châtiment. À la recherche du temps perdu, en revanche, n’avance pour le moment que très peu. Je m’y remettrai lorsque je tournerai la page Dostoïevsky. En attendant, je picore, en plus, par si par là, un peu de Hafez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.