Quelque soit le sujet qui nous intéresse, il n’est jamais évident de trouver des sources d’informations sûres lorsqu’on ne connaît pas de spécialistes de ce sujet. Il s’écrit une quantité monstrueuse de livres dans tous les domaines possibles, mais le milieu de l’édition se garde bien de produire des outils qui permettraient aux lecteurs de juger de la qualité d’un livre avant de l’acheter. On se fie aux noms des auteurs, aux échos dans les journaux etc. mais comme le grand public n’a jamais accès aux avis des spécialistes, ces informations sont toujours trompeuses. Pour preuve, le succès commercial immense de Sapiens, de Harari, dont les spécialistes ne disent pas beaucoup de bien.
S’il y a un domaine ou cela est encore plus vrai, c’est celui de l’étude des rêves. La quantité de bouse qui se publie sur les rêves et ahurissante. Il y a d’excellent bouquin, mais il n’est pas facile de les trouver, tant ils se perdent dans la masse informe des bouquins new ages ou d’inspiration psychanalytique. Heureusement, j’ai une connaissance qui bosse dans le domaine et sur ces conseils, j’ai pu trouver plusieurs livres de qualité qui permettent d’avoir accès à une masse d’information fiable et à jour. Je me permets donc de vous partager cette liste de lecture si jamais ce sujet vous intéresse.
La meilleure introduction disponible en français, c’est le livre de Isabelle Arnulf, Une fenêtre sur les rêves. Arnulf est une neurologue spécialiste du sommeil et des rêves et son livre offre une première approche accessible et ludique. Un plaisir à lire.
Pour une bonne introduction grand public en anglais, facile à lire, quoiqu’un peu orientée et qui commence à dater, on peut consulter Dreaming: A Very Short Introduction, de J. A. Hobson.
La meilleure introduction pour public averti, et probablement le bouquin le plus complet disponible actuellement : The Emergence of Dreaming, de G. W. Domhoff. Publié en 2017, cet ouvrage fait le tour de la méthodologie, des résultats et des théories qui viennent alimenter les travaux scientifique sur les rêves. C’est une somme tout à fait impressionnante.
Pour continuer à creuser le sujet, vous pouvez aller consulter ces 3 autres ouvrages :
L’interprétation sociologique des rêves, de B. Lahire. Lahire est un sociologue qui tente de développer une approche sociologique des rêves à la fois afin de les interpreter, mais aussi de les utiliser comme matériaux de travail pour les sociologues. L’idée est intriguante et nouvelle, mais elle à le mérite de donner à penser.
The Neuroscience of Sleep and Dreams, de P. McNamara. Ce livre fait partie d’une collection qui présente l’état de nos connaissances neurologique dans un domaine donné. Le volume sur l’intelligence était particulièrement interessant. C’est aride, mais cela permet d’avoir les bases.
The Nature and Function of Dreaming, de E. Hartmann. Ce livre offre une théorie de l’interprétation des rêves tout à fait fascinante qui repose sur deux idées simple : la nature émotionnelle de notre vie rêvée et l’importance de la métaphore dans notre vie mentale. Hartman défend l’idée que nos rêves sont habités par nos émotions qui se donnent à voir par le biais de métaphores.