Recherches

Lorsque je ne mange pas, ou que je ne lis pas une bande dessinée, je fais de la recherche en philosophie. Qu’est-ce que c’est ? De ce que j’en sais, c’est assez similaire à la recherche dans n’importe quel domaine scientifique, à la différence que les philosophes ne font pas de travail expérimental… enfin, certains en font, mais c’est une autre histoire… bref, un chercheur en philosophie lit… beaucoup, mais genre beaucoup… des articles et des livres, tout ce qui peut l’aider à apporter des réponses aux questions qu’il se pose, et puis, bien évidemment, ensuite il cherche à répondre à ces questions.
Alors, sur quoi est-ce que je travaille ? Pour faire simple, 3 domaines m’intéressent :

1) Ma thèse : En très gros, c’est de la philosophie politique appliquée à un problème technosocial. Je cherche d’une part à comprendre l’impact de l’internet sur la démocratie et d’autre part à justifier certaines mesures qui selon moi permettraient de garantir que l’internet reste un outil de démocratie. C’est maintenant un projet fini.

2) Philosophie de la technique : Le projet, ici, est de repartir de la base et de commencer par proposer et défendre une définition du concept de technique. On pourrait croire, s’il existe tout un champ de la philosophie qui porte sur ce concept, qu’il existe un consensus sur une définition. Rien n’est plus faux ! C’est un projet de très longue haleine qui ne fait que commencer.

3) Qu’est-ce que la philosophie ? : Ce projet, c’est pour mon jardin secret. L’histoire de la philosophie au XXe siècle est celle d’un schisme. Ce que font, par exemple, P. Sloterdijk et K. Sterelny, n’a absolument rien à voir. Pourtant l’un comme l’autre sont des philosophes. Étrangement, les écrits de celui qu’on qualifierait le moins facilement de philosophe (Sterelny) ont quelque chose qui le rapproche d’Aristote, alors qu’on serait bien en mal de trouver ce qu’il y a de commun entre Sloterdijk et les philosophes grecs classiques. Je suis persuadé qu’il existe une manière de résoudre ces paradoxes et de répondre de manière satisfaisante à la question : qu’est-ce que la philosophie ?

Si, par hasard, vous souhaitiez en savoir plus sur mes travaux, vous pouvez toujours consulter mon profil sur Academia.edu.

Comments are closed.