Abraham et Moïse : Même histoire, même “personne” ?

Il semble acquis pour tous les chercheurs que l’Exode n’a jamais eu lieu. Si l’on garde ça en tête et qu’on se replonge dans le début de la Genèse, on se trouve face à un parallèle troublant entre Abraham et Moïse, que je n’ai vu évoquer nulle part dans la littérature sur le sujet, mais cela tient certainement plus à mon incapacité à faire des recherches qu’au fait que personne n’en ait parlé, tant il me semble évident qu’il y a là un parallèle à faire.

En effet, au début de l’histoire d’Abram, celui-ci fuit une famine pour s’installer en Égypte (ce que fera Jacob plus tard, mais j’imagine qu’à l’époque, fuir une famine impliquait d’aller en Égypte, alors il n’y a rien d’étonnant là). Une fois arrivé là bas, il fait passer sa femme pour sa sœur (ce qu’il fera encore une fois, avec Abimelek, et ce que fera aussi Isaac avec Abimelek, là aussi l’histoire se répète) et Dieu décide alors d’intervenir pour rendre Saraï à Abram, mais il le fait en frappant l’Égypte de grandes plaies (Gn 12:17). Suite à cela, Pharaon rend à Abram sa femme, lui offre des troupeaux et lui demande de partir.

Une situation injuste, un Dieu qui agit en frappant l’Égypte de plaie, un peuple qui part s’installer à Canaan. Peut-être que je suis mauvais exégète, mais ça me semble très clairement similaire. Ne se pourrait-il pas que dans le récit de ce « premier » départ d’Égypte, on trouve en fait une trace primitive du récit de l’Éxode ? Ce ne serait pas la première fois que les rédacteurs de la Torah auraient combiné deux récits, deux traditions orales (cf. la création de l’homme et de la femme, l’histoire du Déluge). Ne se pourrait-il pas que le récit que l’on retrouve dans l’Éxode trouve sa source dans ce court passage de la Genèse qui aurait été peu à peu embellie au point d’avoir une vie propre ? Embellie pour lui donner une dimension mythique et politique à l’époque de l’Éxile.

Bref, ne serait-il pas possible qu’Abram et Moïse aient une origine commune ? Non pas qu’ils soient nécessairement la même personne historique. Mais qu’ils soient tous les deux le même personnage mythique, mais dans deux traditions différentes que les rédacteurs de la Torah auraient séparées plutôt que de les réunir ? Comme je n’ai pas rencontré cette hypothèse dans la littérature, si quelqu’un en sait plus, je serais ravi qu’il m’en parle.

This entry was posted in Dieu. Bookmark the permalink.